Paysage info

Paysage-info n°52 – Hiver 2024

Le mot du directeur régional

La démarche paysagère est une ressource forte pour engager des projets vertueux au service des populations et des territoires. Les différentes initiatives aux échelles locales ou nationales démontrent tout l’intérêt de poursuivre leur partage, dans une perspective de généralisation, quelle que soit l’échelle.


Au travers de l’engagement du Réseau Paysage Occitanie, mais aussi d’autres structures, le paysage, base de notre cadre de vie du quotidien, reste une valeur sûre à laquelle nous devons apporter toute notre attention pour le bien-être de tous. Les services déconcentrés de l’État, à commencer par la DREAL Occitanie, sont engagés dans ce processus.

Nous vous laissons découvrir cet engagement renouvelé dans notre région, mais aussi sur d’autres territoires tout aussi soucieux de répondre à cet enjeu qui participe, à sa mesure, à la nécessaire transition
écologique.

Bonne lecture.

Le directeur régional
Patrick BERG

Premier anniversaire pour le site internet du réseau !

Le site internet du Réseau Paysage Occitanie est fonctionnel depuis maintenant une année. Il a été publié courant décembre 2023 pour être totalement fonctionnel dès janvier 2024.

De quoi tirer un premier bilan de cette année de diffusion de l’activité du réseau et des avancées en matière de paysage. Le premier bilan concerne les personnes qui se sont inscrites pour recevoir des informations du réseau, notamment le paysage info. En une année, ce sont plus de 45 personnes qui se sont inscrites, représentant plus de 17 % d’inscrits nouveaux. Vous êtes ainsi 310 membres aujourd’hui, ce qui nous confirme que la démarche paysagère intéresse nombre d’acteurs locaux, en région ou au niveau national.

La fréquentation du site subit encore des évolutions en fonction des actualités du moment et de la disponibilité du lectorat. Les statistiques indiquent une fréquentation moyenne du site internet de 210 visiteurs uniques par mois, avec un pic au mois de mai dernier (376 visiteurs uniques) et un plus bas … au mois d’août dernier (91 visiteurs uniques). Les personnes ainsi identifiées peuvent accéder au site plusieurs fois dans le mois mais ne sont comptabilisées qu’une seule fois, au regard de leur adresse IP. De manière globale, en additionnant les visiteurs uniques entre janvier et novembre 2024, on atteint un global de 2 300 visiteurs (2 500 sur l’année pleine).
Durant le premier trimestre, l’essentiel des visiteurs était d’origine française (autour de 80 %). Avec le référencement du site par les moteurs de recherche, le nombre de visiteurs étrangers a ensuite progressé et s’est diversifié au niveau des pays d’origine (plus d’une vingtaine), avec une prédominance d’origine étasunienne sur la période (20 %). Certains « visiteurs » de ces contrées internationales sont vraisemblablement des robots, d’où une certaine prudence sur leur dénombrement.

La proportion de visiteurs français s’établit en moyenne sur 11 mois à plus de 65 % des visiteurs uniques, soit au global, de janvier à novembre 2024, 1 500 visiteurs.
Dans plus de 60 % des cas, nos visiteurs ont un accès direct sur le site, sans passer par un moteur de recherche ou un autre site, ce qui concrétise une forme de reconnaissance.

Collection Paysages d’Occitanie

Dans le cadre de la collection « paysages d’Occitanie », éditée par les CAUE d’Occitanie avec le soutien de la DREAL, une cinquième plaquette est en cours de finalisation avec pour thème l’accueil du public sur des sites paysagers fragiles ne bénéficiant pas d’une protection ou d’une gestion suffisante. Il s’agit de présenter et de proposer aux collectivités concernées des outils pouvant répondre à leurs besoins et d’engager les partenariats utiles pour bénéficier d’une ingénierie de proximité et de financements. Nous en reparlerons dans une prochaine édition.

Dossier du réseau – Hors série

En septembre 1994, Georges Bertrand, géographe, présentait devant le Conseil Économique et Social de Midi-Pyrénées un rapport qui partait du postulat que le paysage pouvait constituer un outil pour l’aménagement des territoires en Midi-Pyrénées.

Au travers de ce rapport, il proposait tout un ensemble d’outils permettant de fonder une politique du paysage au niveau régional. Une des conséquences a été la création du réseau paysage …

Trente ans après, il nous a semblé utile de revenir sur ces écrits et de les mettre en perspective au regard des avancées obtenues depuis 30 ans et des enjeux actuels, avec l’idée aussi d’imaginer de nouvelles modalités au service des paysages à venir.

Fruit d’un travail collectif du comité d’animation du réseau, ce dossier hors série viendra ainsi en écho, 30 ans après, à ce rapport sur le paysage, en incluant aussi en cahier central une synthèse de l’entretien réalisé auprès de Georges Bertrand lui-même, afin de disposer de son regard en 2024. Ce dossier devrait être publié début 2025.

Téléchargement