Paysage info

Paysage info n° 51 – Automne 2024

Le mot du directeur régional

La DREAL Occitanie a organisé un séminaire le 11 juin dernier dans le cadre du musée Narbo Via. Il avait pour thème « Habiter les paysages, vers la planification écologique » et a rencontré un vif succès. Il marque tout l’intérêt de ce type de rencontre entre acteurs soucieux de répondre aux enjeux actuels par une démarche paysagère adaptée.
Le « zoom » revient succinctement sur cet évènement qui fera l’objet d’un compte-rendu et d’une synthèse illustrés.
Début septembre, nous avons accueilli une délégation des groupements d’action locale (GAL) de la région d’Émilie-Romagne en Italie, une occasion de présenter les outils utilisés dans nos deux pays au
service de la connaissance, de la gestion et de l’aménagement des paysages. Le périple de la délégation les a amenés à rencontrer différents acteurs régionaux œuvrant sur le paysage.
D’autres évènements, en lien avec le paysage, sont programmés tout au long de ce second semestre, à différentes échelles. Enfin, la démarche paysagère a inspiré de nombreuses publications récentes, aussi bien à une échelle locale qu’à un niveau national. Nous vous laissons les découvrir.

Bonne lecture

Le directeur régional
Patrick BERG

Actualités du Réseau Paysage Occitanie

Journée thématique d’échanges « Paysage et matériaux » – 7-8 novembre 2024

Le réseau paysage vous propose une rencontre sur deux jours, les 7 et 8 novembre prochains, sur le thème des paysages et des matériaux géo-sourcés. Cette rencontre, organisée par le laboratoire CRISES de l’université Paul Valéry de Montpellier et le laboratoire de recherche
de l’ENSAM, se tiendra dans les Pyrénées-Orientales, autour d’Olette.
Un programme sera prochainement mis en ligne, ainsi qu’un lien d’inscription.

Journée thématique d’échanges La redécouverte de l’eau dans les projets d’espaces publics – 3 juin 2024

La journée thématique d’échanges qui s’est déroulée en Ariège le 3 juin dernier avait pour thème la redécouverte de l’eau dans les projets d’espaces publics. Cette journée a rassemblé 35 personnes sur les sites de Pamiers et de Lavelanet. Elle a fait
l’objet d’une évaluation et d’un compte-rendu qui sont en ligne. Ces éléments sont complétés par les présentations de l’atelier Gama et du paysagiste François-Xavier Mousquet.
Vous pouvez les consulter sur la page dédiée à cet évènement :

Accueil d’une délégation italienne d’Émilie-Romagne (Italie)

Du 8 au 13 septembre dernier, une délégation de 22 personnes représentant la région d’Émilie-Romagne en Italie est venue en Occitanie et a rencontré les services de la DREAL ainsi que des acteurs locaux travaillant sur le paysage (PNR, CAUE …).
Cette région ambitionne a développé un observatoire régional des paysages qui repose notamment sur la mobilisation des acteurs locaux dans les territoires ruraux. Le programme de travail « protection et mise en valeur des paysages ruraux d’Émilie-Romagne » est en effet engagé au travers des groupes d’action locale (GAL), constitués sur l’ensemble des territoires ruraux européens et bénéficiant de financements spécifiques. En Émilie-Romagne, cela concerne six GAL.
Afin de mener à bien ce travail, les chargés d’études italiens et élus souhaitent se nourrir d’expériences existantes d’autres pays européens, tels que l’Espagne ou la France. La reconnaissance des travaux menés en région Occitanie sur le paysage et plus particulièrement sur les observatoires du paysage ont amené nos interlocuteurs italiens à prendre contact avec le service de la DREAL en charge des paysages.
La matinée du 9 septembre a été consacrée à la présentation par la DREAL des outils au service du paysage en France (politique nationale du paysage, les atlas, les plans de paysage, les observatoires photographiques du paysage, le réseau paysage Occitanie …) et en Italie (observatoire en Émilie-Romagne, Paysages à vivre …). Cet échange a été l’occasion aussi de se nourrir des pratiques en Italie en matière de politique du paysage, d’identifier les méthodes et les leviers à leur disposition et de mieux cerner le portage italien de la politique du paysage.



L’après-midi jusqu’au jeudi 12 septembre, la délégation a découvert l’application de ces politiques françaises à la maison Garonne de Cazères. Les deux jours suivants, la délégation a rencontré d’autres partenaires, notamment des PNR, sur leurs pratiques et leurs actions paysagères dans leurs territoires respectifs.

Le programme visant à la mise en place d’observatoires photographiques du paysage est formalisé au niveau régional par une note spécifique « Paesaggi da Vivere (des paysages à vivre) – Protection et mise en valeur du paysage rural de l’Émilie-Romagne », en annexe de ce document.
Dans le prolongement de cette rencontre, des échanges ultérieurs pourraient être programmés afin de consolider une collaboration sur les politiques du paysage à l’échelle régionale entre la région d’Émilie-Romagne, la Catalogne et l’Occitanie, constituant ainsi le socle de nouvelles modalités de partenariats possibles à l’échelle européenne.