Paysage info
Paysage info n°46 – Été 2023
Le mot du directeur régional
Cette année 2023 est marquée par la célébration de la loi Paysage qui fête ses 30 ans ! Nous en évoquerons quelques aspects dans la séquence « zoom ». À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux évènements sont organisés au niveau national mais aussi localement.
Lorsque vous lirez ces lignes, deux évènements majeurs se seront tenus. Il s’agit d’une part de la journée nationale du 12 juin à Paris qui a célébré à la fois les 30 ans de la loi et les 30 ans de l’association des paysagistes-conseils de l’État. Cette journée était organisée en différentes tables-rondes qui interrogeaient la place et l’apport de la démarche paysagère dans les transitions écologiques et énergétiques, et soulignaient l’importance du projet de territoire comme garant d’un paysage de qualité.
Le second évènement est le séminaire régional qui s’est tenu au musée Narbo Via le 14 juin dernier et qui a permis aux 130 participants, au travers de tables rondes, d’échanger sur les apports possibles de la démarche paysagère à notre nécessaire adaptation au changement climatique.
L’année n’est cependant pas finie et d’autres évènements seront encore organisés en région tout au long de l’année.
Bonne lecture
Le directeur régional
Patrick BERG
Actualité du Réseau Paysage Occitanie
La convention pluriannuelle et partenariale du réseau est signée !
Depuis le 6 avril dernier, la convention partenariale entre les six partenaires du réseau est signée. Elle constitue un cadre de travail collectif sur la période 2023-2027. C’est un document unique au plan national, les autres réseaux paysages en régions fonctionnant différemment. Les six derniers mois de l’année 2022 ont été consacrés à l’écriture de la nouvelle convention qui fixe ces «règles du jeu» Cette convention s’accompagne d’une feuille de route définissant annuellement les actions à engager. Une évaluation est prévue en continu.
Le site du réseau paysage bientôt fonctionnel
Le nouveau site internet du réseau paysage devrait être très prochainement fonctionnel, permettant une plus grande visibilité des actions et des publications. Ce nouvel outil sera aussi l’occasion d’instaurer de nouvelles relations avec tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au paysage en Occitanie. Nous reviendrons en détail sur les apports de ce site à la rentrée 2023.
Journée thématique d’échange en Lozère sur le thème « Paysage, médiation agriculture et biodiversité », le 29 septembre 2023
Le 29 septembre 2023 sur le Causse Méjean, le CAUE de la Lozère et ses partenaires vous accueillent pour échanger sur le paysage comme médiateur entre agriculture et biodiversité.
La matinée sera l’occasion de comprendre les enjeux patrimoniaux, paysagers et agricoles du territoire UNESCO sur lequel nous serons accueillis, de découvrir un travail conjoint de deux ans sur les
haies entre CAUE, COPAGE, Natura 200, CPIE et d’apprendre de l’expérience des plans de paysage participatifs d’exploitations agricoles du Parc National des Cévennes. Après un buffet de produits locaux nous rejoindrons Alain FREYTET – Paysagiste – Grand Prix National du Paysage, autour d’une visite commentée du projet de restructuration du site de sauvegarde du cheval de Przewalski de l’association TAKH. Nous explorerons ensemble la démarche singulière de ce projet sur la préservation et l’accueil de la biodiversité autour du paysage.
Une invitation vous sera adressée en fin d’été avec le programme finalisé.
Report de la journée thématique d’échanges « Paysage, Agriculture, Eau »
En raison de difficultés logistiques, la journée prévue le 23 juin dans le Gers, entre Samatan et L’Isle-Jourdain, est reportée à une date ultérieure.
Une évolution à venir de la plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage (POPP Sud-Ouest)
Depuis plus de deux ans, la DREAL Occitanie met à disposition des territoires une plateforme de partage des observatoires photographiques du paysage à l’échelle du grand sud-ouest (POPP-Sud-Ouest).
En parallèle, certains PNR et d’autres structures se sont engagées dans le partage de leurs observatoires respectifs sous une forme différente, au travers d’un visualiseur permettant de comparer deux périodes de prise de vue (visualiseur VOPP).
Les deux outils offrent des fonctionnalités différentes qui étaient à l’origine d’un manque de visibilité des différents observatoires.
Afin d’assurer une interopérabilité des deux outils, la DREAL Occitanie a retenu un prestataire informa- tique qui va proposer une « fusion » des deux outils, permettant ainsi un hébergement unique des différents observatoires. Le nouveau site devrait être fonctionnel en fin d’année 2023.