Rencontres du réseau
Journée thématique
Ouvertures paysagères, la reconquête des paysages
20 septembre 2018
- Auzat
Agriculture
Concertation
Forêt
En zones de montagne, comme dans beaucoup de territoires ruraux, la déprise agricole s’intensifie ; les paysages se ferment et s’homogénéisent sous la progression du couvert forestier. Dans le Haut-Vicdessos, cette dynamique de reboisement spontané a été d’une ampleur et d’une rapidité spectaculaires. C’est dans ce contexte que le PNR des Pyrénées Ariégeoises accompagne depuis 2012, les communes pour réaliser des projets d’« ouverture paysagère ».
Délimités en concertation avec les élus, les propriétaires fonciers et la population, principalement autour des villages, ces projets visent à retrouver des vues paysagères et des espaces de respiration. Leur succès montre combien l’entrée paysagère est ici importante pour impliquer l’ensemble des habitants (et pas uniquement le monde agricole), répondre à une aspiration partagée, recréer des liens avec le territoire et son histoire, mais aussi conforter la valorisation touristique que le territoire a entamée et l’accueil des nouveaux habitants.
Si l’agriculture reste un mode de gestion particulièrement bien adapté pour maintenir les « ouvertures » dans la durée, de nouvelles stratégies se font jour pour déployer à partir du paysage un véritable projet à l’échelle de la vallée, en y intégrant la somme des enjeux : restauration des fonctionnalités des trames vertes et bleues(TVB), nouveaux modèles d’exploitations agricoles à destination locale, pluri-activités, micro-filière bois, production d’énergie locales, adaptation au changement climatique… Dans un contexte de transition écologique et climatique, l’entrée paysagère se pare là de nouvelles vertus.
Programme
S'inscrire à cet évènement
Les inscriptions ne sont pas ouvertes pour cet évènement.
Commentaires