Rencontres du réseau

Programme

Cette rencontre se tiendra le matin en salle et l'après-midi sur le terrain. Vous trouverez en téléchargement le programme ainsi que des indications pour venir sur site.

Pour des raisons d'organisation et de logistique, les inscriptions seront closes le 14 septembre au plus tard. Alors si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à l'aide du formulaire ci-joint.

Le programme précise les modalités pratiques d'organisation de cette journée.
Le matin se déroulera en salle au lieu-dit Mas de Val, tandis que l'après-midi est prévu sur le terrain sur les terrains de l'association Takh à Saint-Privat.
 

Déroulement

La matinée a été l’occasion de découvrir des élans collectifs autour de cette question primordiale sur un territoire à plusieurs casquettes : patrimoine UNESCO et Parc National des Cévennes. Il s’agira de partager les enjeux patrimoniaux, paysagers et agricoles du territoire UNESCO sur lequel nous serons accueillis, de découvrir un travail transversal de 2 ans sur les haies entre CAUE de Lozère, COPAGE, Natura 2000, CPIE et d’apprendre de l’expérience des plans paysages participatifs d’exploitations agricoles du Parc National des Cévennes. L'après-midi, Alain FREYTET, paysagiste - Grand Prix National du Paysage, nous a fait une visite commentée du projet de restructuration du site de sauvegarde du cheval de Przewalski de l’association TAKH. Cet ensemble architectural et paysager typique accueille à la fois une base scientifique et un centre écotouristique. Nous y avons exploré ensemble la démarche singulière de ce projet de restructuration sur la préservation et l’accueil de biodiversité via le paysage et la pierre sèche notamment. Accompagné par l’équipe scientifique de Takh, un soin particulier a été apporté à la réalisation de niches refuges pour la micro faune (insectes, oiseaux, serpents, lézards, rongeurs, chauves-souris...) À chaque espèce correspond un type de cache. Elles sont bâties aussi bien dans les murets ou les « clapas » que dans les murs des habitations. Certains de ces gîtes possèdent des ouvertures qui permettent d’observer leurs habitants. Le compte-rendu de la journée, en pièce jointe ci-dessous, permet de rendre compte des présentations et des échanges, avec en complément une vidéo par séquence via Vimeo, éventuellement téléchargeable.

S'inscrire à cet évènement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *