Autres publications
La voix des habitants d’Occitanie – Dire mes paysages
« Toute connaissance est une réponse à une question » écrit Gaston Bachelard qui reconnait l’incomplétude de la seule raison pour expliquer les cultures, les cultures de gestion de notre terre et de ses quatre éléments, eau, terre, air et feu, pour expliquer la formidable énergie que consacrent les habitants à la gestion de leur habitat.
« Dire mes paysages d’Occitanie » a proposé à tous les partenaires, habitants et visiteurs d’Occitanie d’exprimer leur attachement aux territoires dans lesquels ils vivent ou ont vécu, de dire les valeurs essentielles de leurs aspirations et de leurs actions sur les territoires du quotidien et d’exception. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du Printemps des paysages pilotée par le ministère de la Transition écologique en partenariat avec le Printemps des poètes initié par le ministère de la Culture en 2019.
Il s’agissait de connaître et comprendre les différentes façons de vivre, d’apprécier et de se souvenir des territoires qui forment le cadre de vie des habitants et des visiteurs dans le but de produire une lecture originale et de donner des pistes nouvelles d’actions sur les territoires d’Occitanie. Les participants ont répondu sur un questionnaire en ligne sur le site de la DREAL, à trois questions, confiant dans ce livre paysage les valeurs d’usage, les valeurs d’attachement sensible, viscéral des habitants à leur territoire, et enfin les valeurs d’attachement collectif et de mémoire qui expliquent leur choix de vivre là, ici et maintenant. Trois registres de questions, qui pourraient fonder les transitions écologiques et l’économie durable des territoires d’Occitanie.
Ces témoignages sont regroupés par grands territoires, déterminant les grandes économies régionales : les Pyrénées, les vallées et plaines du Midi pyrénéen garonnais, les côtes et bordures du littoral méditerranéen du Languedoc-Roussillon, et les monts et plateaux du Massif central.
Puisse l’économie régionale se développer durablement sur la base de la connaissance des territoires d’Occitanie et des questions, des aspirations qu’y portent ses acteurs, ses habitants, acteurs de son économie.
Cet ouvrage ouvre le prochain plan d’action et de relance de l’économie régionale par le paysage.