Autres publications
Séminaire paysage et changement climatique
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 9 août 2016, invite à la généralisation des plans et atlas des paysages et traduit le concept des objectifs de qualité paysagère formulés par la convention européenne des paysages. Formuler des objectifs de qualité paysagère c’est comprendre comment ce paysage a évolué dans le temps, par le fruit de l’occupation du sol et des activités humaines, partager ses valeurs et tenter de réfléchir ensemble à son évolution, pour le protéger et le valoriser.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce 1er séminaire sur les paysages d’Occitanie organisé par la DREAL Occitanie, sur le thème du changement climatique. La région Occitanie, particulièrement concernée, rencontre des problématiques différentes sur les 4 grands ensembles paysagers : la plaine de la Garonne et de l’Adour, le littoral méditerranéen avec son arrière-pays, les Pyrénées, le Massif Central. L’enjeu de la journée était de partager les éléments de diagnostic du changement climatique dans ces 4 territoires, de créer un espace de discussions et d’échanges afin de mettre au débat des principes d’actions, à partir de l’expérience des territoires.
Trois tables rondes ont permis de croiser les regards et d’échanger des points de vue, avec l’œil des élus, des scientifiques, des paysagistes, la problématique fondamentale étant d’envisager un avenir désirable pour les territoires d’Occitanie.